Accueil Assurance Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

0
Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est en général liée à un emprunt immobilier et à la loi Lagarde. Elle protège aussi bien l’emprunteur que sa famille. La banque est par la même occasion protégée, car au cas où l’emprunteur n’arrivera plus à payer son emprunt, l’assureur pourra prendre automatiquement le relais. Vous vous demandez certainement ce en quoi consiste vraiment cette assurance de prêt. Nous vous disons tout. 

L’assurance de prêt : quel est son rôle 

L’assurance de prêt est un type d’assurance qui donne la garantie de la prise en charge d’une partie ou de toute l’échéance de remboursement. Ceci est possible lorsque l’emprunteur n’y arrive plus à cause des évènements inattendus (décès, perte d’autonomie, arrêt de travail ou autres).  

Afin de profiter de cette assurance, un questionnaire de santé à remplir vous sera remis. C’est à base de cela que l’assurance vous sera accordée ou pas. L’assurance emprunteur a donc pour rôle de vous assister lors des coups durs après un prêt. Ceci est donc une sorte de contrat de prévoyance qui vous protège.  

L’assurance de prêt : comment se calcule son coût total ? 

Dans le domaine de l’assurance de prêt, le coût se calcule et prend en compte un certain nombre de critères. Ce coût dépend en effet entre autres : 

  • Du montant que vous aurez emprunté ; 
  • De la durée de remboursement ; 
  • De votre état de santé ; 
  • De votre âge. 

Dans certains cas, l’assurance emprunteur prend aussi en compte le fait que vous fumez ou pas, si votre activité professionnelle est dangereuse ou non ; en somme, ce sont vos pratiques personnelles qui définissent le coût total de l’assurance du prêt. 

Le prix d’éventuelles options supplémentaires est aussi considéré dans le calcul du coût de l’assurance. En comparaison aux assurances emprunteurs individuelles, les assurances emprunteurs des banques traditionnelles sont plus cher à cause de la marge qui est très élevée. 

L’assurance de prêt : les garanties 

La plupart des assurances de prêt proposent de couvrir vos prêts en cas de décès, de perte totale d’autonomie irréversible, d’invalidité permanente totale. Elles prennent aussi en charge le prêt en cas d’incapacité temporaire totale de travail et vous donnent une garantie en cas de perte d’emploi.  

Vous aurez donc à choisir la couverture qui vous conviendra le mieux. Bien souvent, le contrat d’assurance emprunteur est individuel. Toutefois, elle peut être commune chez certains assureurs. Dans ce cas, la garantie décès prend fin lorsque l’assuré fête son 75e anniversaire de naissance.  

Les garanties Perte totales et irréversibles d’autonomie, incapacité temporaire totale, perte d’emploi et invalidité permanente totale prennent fin quand vous atteignez 65 ans d’âge. Le niveau de garantie du taux d’invalidité permanente partielle (IPP) complète celle de l’invalidité permanente totale (IPT) quand celle-ci est au-delà de 33 % et plus bas que 66 %. La garantie invalidité permanente totale (IPT) totale est mise en place quand ledit taux est au-dessus de 66 %. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici